Les candidates au titre de Reine d’Arles et de Demoiselles d’Honneur doivent être

 

1/ de nationalité française (extrait d’acte de naissance)

2/ Nées à Arles, ou, si nées hors de la commune d’Arles, de parents natifs du Pays d’Arles ou d’ascendance du Pays d’Arles (extrait d’acte de naissance de ceux-ci).

3/ Domiciliées à Arles ou dans le Pays d’Arles

 

Les candidatures devront être accompagnées d’une lettre de motivation manuscrite, d’un portrait en civil et de plusieurs photos en pied, en costume d’Arlésienne.

 

Les candidates doivent être âgées de 18 ans au moins et de 24 ans au plus, le jour de l’élection. Elles doivent être célibataire et le rester pendant la durée du Règne. Elles doivent avoir la chevelure assez longue pour porter les coiffes d’Arlésienne.

Il sera tenu compte, pour la désignation des lauréates, de leur culture générale, de leurs connaissances en histoire et patrimoine arlésien, en littérature provençale, us et coutumes du Pays d’Arles et de la Provence en général. Elles devront par ailleurs maîtriser l’usage de la langue provençale, afin de savoir l’utiliser dans une conversation courante.

 

Les candidates devront démontrer qu’elles maîtrisent parfaitement la pratique de la coiffure et de l’habillement. Elles devront également démontrer leur capacité à minima à monter en croupe derrière un cavalier pour participer à une manifestation.